• 1
  • 2
  • 3

La construction du chantier

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

AGP Course au large a construit de A à Z son chantier mobile, voici une brève description des grandes phases de la construction de The Dock Brest.

 

La construction du chantier a débuté en septembre 2019 après 6 mois d'études, avec la construction de la charpente métallique du chantier. Le débit et l'assemblage ont été effectués par nos soins dans notre atelier de ferronnerie spécialement aménagé pour l'occasion. 3 semaines ont été nécessaires pour la découpe, les perçages, la soudure des éléments et le contrôle des dimensions finies.

Nous avons ensuite assemblé à blanc la toiture pour vérification des cotes avant galvanisation.

En novembre nous avons assemblé sur site à Lanvéoc notre cabine de peinture télescopique de 6 m de haut, 7.50m de large et de 12 à 24 m de long. Cette cabine a permis de préparer les 7 conteneurs maritimes qui constituent l'ossature du chantier naval.

Pour chacun des conteneurs, le traitement s'est réalisé en 3 étapes :

  • métallerie : découpe des ouvertures, changement des parties endommagées des conteneurs, soudure des renforts des ouverture, soudures des fixations et aménagements intérieur

Construction Chantier The Dock 141

  • préparation de surface : sablage complet extérieur et intérieur SA2 et application d'une couche de 200 µm d'époxy/zinc

Construction Chantier The Dock 45

  • peinture : application d'un époxy garnissant de 250µm et d'une laque de finition industrielle

Ensuite, pour les conteneurs devant être isolés, nous avons installés une ossature bois intérieure sur des fixations métalliques soudées au moment de la préparation en métallerie, installé réseaux et isolation intérieurs puis appliqué les revêtements de finition.

Cette phase s'est achevée en septembre 2020.

Sortie des conteneurs peints

Les conteneurs prêts à être mis en place, nous avons débuté le terrassement de la zone avec la coulée de fondations du chantier et la pose de l'assainissement du bureau. Puis effectué le terrassement et le ferraillage de la dalle du chantier de 280m². La coulée de la dalle a été mise en oeuvre en 1 fois avec un réglage et une finition à l'hélicoptère après l'intégration des canalisations de drainage et de récupération des eaux industrielles du chantier et des réseaux sous terrains.

En novembre nous avons assemblé et serré la charpente métallique au sol devant le bâtiment et prépositionné les conteneurs pour la phase d'élévation. 

Mi décembre, l'opération de levage du chantier s'est effectuée avec une grue de 70T en moins de 2H.

Levage de la charpente du chantier The Dock - BR -

En janvier 2021, nous avons enterré les réseaux téléphoniques, électriques et les conduites d'eau qui déservent le chantier et le bureau puis entrepris la pose de la couverture métallique.

De mars à mai, le câblage des 7 conteneurs a été effectué, le plancher de la voilerie a été aménagé. Nous avons ensuite fabriqué l'ossature métallique des pignons du bâtiment et effectué un montage à blanc afin de vérifier les cotes avant galvanisation des éléments.

Chantier The Dock 15

En juillet nous avons posé le bardage arrière du bâtiment et entrepris les finitions du local de sablage, du local technique et travaillé sur l'ingénierie de l'intégration de l'étuve du conteneur composite.

Le terre plein de stockage a été débarrassé des gravats de la construction pour préparer l'arrivée des bateaux en septembre 2021 et la cabine de peinture est modifiée pour sa fonction suivante : accueillir les bateau en chantier. 

Imprimer


Connexion